Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/06/2007

REFORME UNIVERSITAIRE

La reforme universitaire française est entamée avec un seul mot : l’autonomie.

Comme si l’autonomie est le seul remède au profond malaise des universités françaises. La vraie reforme de l’université doit d’abord commencer par corriger la politique de l’échec universitaire du DEUG (les 2 premières années universitaires). Une reforme s’impose et je la propose à nos gouvernants :

 La première reforme  :

 

Faire en sorte que les matières enseignées pendant les 2 premières années universitaires soient comptabilisées en unités de valeurs à vie. Ainsi un étudiant ne repassera pas tout en cas d’échec, mais seulement les matières ou il n’a pas obtenu la moyenne.

 La deuxième reforme :

 

Notre système scolaire consacre plus de ressources sur un lycéen qu’un étudiant universitaire. Ce qui est une aberration.

La troisième reforme:

 

Améliorer l’infrastructure de nos campus universitaires en s’inspirant de l’exemple américain qui est le leader en cette matière.

La quatrième reforme:

 

Que cela plaise ou pas : La renommée d’une université:ce sont les étudiants étrangers qui la font et qui peuvent aussi la défaire. De 1978 à la fin 2006, le nombre de chinois partis étudier à l’étranger a atteint un million. A compter de 2010, le nombre d’étudiants chinois   qui poursuivront leurs études à l’étranger devrait atteindre,les 200 000 chaque année. Les Etats-Unis demeurent la première destination des étudiants chinois, apres La Grande Bretagne, l’Australie et le Canada ........

 Faire des étudiants étrangers , les vrais ambassadeurs de sa francophonie :  

Voila une mission à la hauteur des valeurs universelles de la France. A bon entendeur salut !    

Les commentaires sont fermés.