Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2007

Le Tres Haut Debit au service de la croissance

Moins de 2% de croissance, la France connait une croissance molle, par rapport au reste du monde.

Crise de l'argent, crise des industries, crise de l'emploi, crise des nations,Comme dit Edgar Morin : la crise est "plurielle".

le creusement du deficit commercial , l'atonie des investissements , et la dette abyssale ont lourdement pesé sur les resultats de la croissance française.

les consequences de la crise financiere peuvent affecter encore plus les resultats de la croissance française, notamment à cause du rationnement du crédit, indispensable au developpement des PME ET PMI.

L'Etat français devrait annoncer une action de grande envergure qui peut donner un signe de grande modernisation, une esperance et un catalyseur à la stimulation de l'activité économique.

je propose à nos gouvernants d'oser la contruction des autoroutes de l'information du futur.

Dans le passé: on a construit des autoroutes , des hopitaux , le reseau telephonique, l'electricite......etc...

Contruisons les autoroutes de l'info avec le TRES HAUT DEBIT.

je rappelle que le haut debit est  entre 1 et 10 MBITS, le tres haut débit entre 10 et 100 MBITS .

Ayons l'audace d'opter pour 100 MBITS des le depart afin d'eviter  les futurs bouchons des autoroutes de l'information, ou ce que les économistes appellent les goulots d'etranglement, c'est à dire le point d'un processus responsable de la limitation du processus de production

Ayons l'audace de construire une architecture de la toile qui peut atteindre un jour le tres tres haut debit à 1000 MBits

Ayons l'audace de ramener le tres haut débit partout en France, en appliquant le principe de perequation c'est à dire que les zones denses payent pour les autres.

D'apres l'ARCEP, le gendarme des telecommunications : "c'est un chantier de plusieurs milliards digne du TGV".

Faire un tour de table avec les differents operateurs et mutualiser les investissements : c'est une politique de grands travaux digne de la tradition keynesienne pure sucre.

Refaire la toile est un chantier pharaonique qui aura des consequences benefiques sur tous les secteurs d'activite du pays et  c'est un signe fort aux investisseurs français et etrangers.

Et si on boucle cela par une politique qui reduira la fracture numerique en adoptant un grand projet de branchement des foyers modestes : l'internet à tres haut debit pour tous.

Au canada, ce programme a eu un vrai succes et ils l'ont baptisé: " BRANCHEZ LES FAMILLES"

A bon entendeur salut