Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2010

Mes propositions pour le Budget 2011

                                    

        

LE budget de l’Etat français en 2011 est estimé à 271.3 milliards d’euros de recettes pour 359.8 milliards d’euros de dépenses soit un déficit de 91.9 milliards d’euros.

Les experts tablent sur une croissance de 2% et un déficit public autour de 6% du PIB contre 7.8% cette année.

Les principales dépenses s’articulent  de la façon suivante :

12.2 milliards pour la Solidarité

11.4 milliards pour l’Emploi

16.8 milliards pour la Sécurité

25.3 milliards pour la Recherche et l’Enseignement  supérieur

41.9 milliards pour la Défense

61.9 milliards d’euros pour l’Education nationale

Je suggère la  répartition suivante :

15 milliards pour la Solidarité

15 milliards pour l’emploi

20 milliards pour la Sécurité

30 milliards pour la Recherche et L’Enseignement supérieur

20 milliards pour la Défense

65 milliards pour l’Education nationale

Par rapport à la copie du gouvernement, ma répartition génère une économie de 4.5 milliards.

La grande muette et le lobby militaire sourcilleront car ils sont les parents pauvres de ma répartition.

Ma logique est que dans une période de sortie de crise, si la France ne peut accueillir toute la misère du monde, elle ne peut s’occuper de tout le malheur de la planète …

Sur les 15 milliards pour la solidarité, 2.8 milliards seront affectés à la création d’un fonds de réserve pour le financement  de la dépendance.

Sur les 15 milliards pour l’emploi, 3.6 milliards seront consacrés à la formation  professionnelle des jeunes sans diplômes. Cette mission peut être confiée à l’armée.

Sur les 20 milliards pour la sécurité,  3.2 milliards seront consacrés à la mise en place de la vidéo surveillance et des moyens utiles à la lutte contre la délinquance et le terrorisme.

Sur les 30 milliards pour la recherche et l’Enseignement supérieur, 4.7 milliards seront consacrés au déploiement du Très haut débit  sur tout le territoire car nous constatons tous que les operateurs trainent les pieds dans ce domaine. Cette mission peut aussi être confiée à l’armée.

Sur les 65 milliards pour l’Education nationale, 3.1 milliards seront consacrés  à la création des internats d’excellence  dans des anciennes casernes. Cette mission peut aussi être confiée à l’armée.

Cette répartition qui rabote le budget de la défense, aura un effet endogène sur la croissance plus important que la copie du gouvernement…..

Je ne doute pas un instant que le lobby militaire ruera dans les brancards pour nous expliquer l’aberration de cette démarche…..

Dans ma note sur les niches fiscales du 24 Aout 2010, j’ai suggéré une recette nouvelle:

Le lancement d'un nouveau modèle de permis de conduire informatisé à la manière de la carte nationale d'identité dont le renouvellement est obligatoire sur l'année 2011 .

Le prix du permis de conduire  sera de 35 euros (20 euros pour le budget de  l'Etat et 15 euros maximum pour la taxe régionale)

Cette mesure générera 800 millions d'Euros pour le budget de l'Etat et des recettes nouvelles pour les collectivités territoriales.

Je suggère aussi que tout document administratif (Extrait de naissance, certificat de non gage....etc.) sera payant car la chasse au gaspillage commence aussi par demander un document quand on a vraiment le besoin.

Expliquons aux français, ce qui est en jeu, ce sont la place et le rang de notre pays dans le monde.

Je suis sûr pour ma part qu’ils préfèrent entendre le langage de la vérité que de recevoir les promesses sur la satisfaction future de leurs petits intérêts ou d’être flattés par l’exploitation de leurs humeurs.

Expliquons aux français que le redressement et la rénovation sont la clef pour retrouver la voie de la grandeur et du progrès.

A bon entendeur salut

 

 

 

Commentaires

La création d'un fonds de reserve pour le financement de la dépendance: Une très bonne idée, je souscris.....

Écrit par : francis | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.