Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/06/2011

A Propos des glaces

            
Un glacier londonien "The Icecreamists " de Coven Garden propose depuis février dernier des glaces faites au lait maternel.
cette glace baptisée "Babby Gaga" en hommage à la reine de la provocation "Lady Gaga" coute environ 18 euros.
Les premières glaces ont pu etre servies grâce au lait maternel de Madame Victoria HILEY.
Mais ce n'est pas la première fois que du lait maternel est utilisé en cuisine,  le chef Daniel Angerer de la Klee Brasserie de New York avait utilisé le lait de sa femme pour créer un fromage maison pour son restaurant.
Pour l'histoire les premières glaces faites de fruits écrasés et du miel furent découvertes sous le règne d'Alexandre le Grand, mais il parait que les Chinois produisaient déjà des glaces aux fruits, et qu'au siècle Ier, l'empereur Néron envoyait chercher dans les montagnes de la neige fraîche que l'on préparait pour les banquets avec du miel et des fruits.
De retour d'orient Marco Polo décrit le " sharbet" qui signifie glacon fruité en turc.
Le mot sorbet , sorbetto en italien trouve son origine.
En France, c'est la florentine Catherine de Medecis épouse de Henri II qui initie la cour de France à cette gourmandise .
En 1650, le célèbre Vatel, cuisinier du Grand Condé, étonne les convives royaux avec « une surprise glacée et sucrée, compacte comme du marbre ».
Le premier café à glaces à Paris, a ouvert ses portes en 1668, face au théâtre de la Comédie française , par Francesco Procopio avec pas moins de 80 parfums.
Les premiers cornets apparaissent en 1905 grâce à un marchand ambulant italien de New York. Et la glace sous forme de bâtonnets arrive en France vers 1924.Les bâtonnets glacés ont été inventées par l'Américain Christian Nelson en 1922.
En 1851 aux Etats-Unis, la première usine de crème glacée est créée par Jacob Fussel, un marchand de lait de Baltimore.
Auguste Escoffier inventa la pêche Melba en 1892 en hommage à la célèbre chanteuse d'opéra australienne Nellie Melba.
En 2004 le record du monde du plus grand bar à glaces a été battu en France,à l’initiative du Syndicat des Fabricants Industriels de Glaces, Sorbets et Crèmes Glacées, avec un choix de 229 parfums parmi lesquels: carambar, poivre aux 5 baies,oeufs au Parmesan ou Téquila papaye .
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser;ce sont les pays nordiques qui en consomment le plus de glaces :14 litres/ha/an en Norvège,  13,3 litres/ha/an en Finlande , 12,4 litres/ha/an en Suède, contre 6 litres/ha/an en France et 9,3 litres/ha/an en Italie.
Il faut savoir qu'il ya 120 calories dans deux boules de glaces et 100 calories  dans un bâtonnet de sorbet.
Je ne peux pas finir cet article sans avouer ma préférence pour les glaces italiennes et 2 parfums qui ont bercé mon enfance: Le Sabayon et L'amaretto.
Le Sabayon :Cette glace aux œufs, que l'on parfume traditionnellement à la fleur d'oranger. En général La glace Sabayon est fabriquée avec des jaunes d’œufs, de la crème, du sucre, du lait, de la vanille et du Marsala.
L'AMARETTO:Cette glace réunit de savoureux et croustillants biscuits, et des amandes fruitées.
Le résultat : une glace avec un parfum à la fois amer et subtilement sucré.
Selon la légende autour du 17ème siècle, le cardinal de Milan, à l’occasion d’une visite à Saronno, a rencontré deux jeunes amoureux, Giuseppe et Osolina, qui, pour l’honnorer lui offrirent leur création.
Des biscuits doux-amers emballés deux par deux pour symboliser leur amour.
 Le cardinal a béni le couple qui s’est par la suite marié.

ET pour finir une citation de Georges Bernanos dans Journal d'un curé de campagne (1936):

"Je me sentais de glace sauf ce creux dans ma poitrine tout brulant". 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.